Dakar, Sénégal
+221 77 192 81 45
contact@cshm.sn

ACTE

Commission Sénégalaise d’Histoire Militaire (CSHM)

Le 50e CONGRÈS de la CIHM :

« Rebellions et Souveraineté à l’époque contemporaine (1800 à nos jours ».

Directives éditoriales pour les communications de la conférence

Pièce jointe (PDF) Portable Document Format — Wikipédia

Le comité éditorial du 50e Congrès de la CIHM procédera à une évaluation équitable des articles soumis.

Les rédacteurs évalueront tout d’abord la conformité des articles à ces directives éditoriales et demanderont ensuite à au moins deux évaluateurs nationaux/internationaux d’examiner les articles en fonction de ces règles. Si les évaluateurs suggèrent des modifications, des ajouts ou des omissions, l’auteur devra procéder à la correction de son article. Une fois ces modifications approuvées par les évaluateurs, les articles seront acceptés pour publication dans l’ACTA.

Délais

15 mai 2025​​​ Dernier jour d’inscription avec le résumé de la communication
22 mai 2025 Annonce des communications acceptées (par e-mail aux auteurs)
​25 juillet 2025 Dernier jour pour soumettre une version abrégée de la communication qui sera lue au Congrès
​30 juillet 2025 Dernier jour pour soumettre la version complète (provisoire) de la communication qui sera mise à disposition pour téléchargement sur le site web du Congrès.
​​01-5 septembre 2025 le 50e CONGRÈS de la CIHM (20 minutes maximum pour les présentations orales)
​​15 décembre 2025 Dernier jour pour la soumission de la version écrite finale de l’article (en conformité avec les directives éditoriales fournies) et prête à être imprimée dans l’ACTA.

Le dossier de candidature en français ou en anglais inclut une proposition de communication 400 mots maximum ainsi qu’un CV d’une demi-page. La date limite de dépôt est fixée au 15 mai 2025.

Conformément au « Guide pour l’organisation des congrès internationaux » de la Commission internationale d’histoire militaire (CIHM),

a. Les délais ont été fixés par le comité d’accueil.

b. Les propositions de communications/présentations doivent être approuvées par les commissions nationales. Par conséquent, les propositions soumises via le site web du Congrès (https://cshm.sn/) doivent être approuvées par la commission nationale de l’auteur/présentateur.

L’approbation peut être donnée par le président de la commission nationale (ou ses délégués) par le biais d’un courrier électronique adressé à l’assistant académique de la commission hôte.

c. La Commission d’accueil a le pouvoir d’accepter, de rejeter ou de demander la modification de propositions de communications ou d’articles, en fonction de leur cohérence avec le thème général du Congrès et de leur qualité scientifique. La décision de la Commission d’accueil est ratifiée par le Bureau Exécutif de la CIHM.

​​