COMPTE-RENDU – 49ème congrès de la CIHM

- par Dominique ANDREY
La Commission internationale d’histoire militaire CIHM a tenu son 49ème congrès à Lisbonne (POR), du 1er au 6 septembre 2024. Celui-ci regroupa 183 participants, en provenance de 38 pays ; la Suisse y était représentée par une délégation de 8 membres de l’ASHSM, notre association formant la Commission nationale d’histoire militaire.
Le thème général du congrès était : « Interventions militaires et transitions politiques ». Ce fil conducteur collait bien au 50ème anniversaire de la révolution portugaise – dite « des œillets » – qui marqua en 1974 la chute du régime dictatorial et le début du retour à la démocratie.
Ce ne sont pas moins de 71 communications qui ont été présentées, traitant du sujet sur plus de 300 ans, dans de nombreuses régions du monde et dans des contextes très variés. On a ainsi pu entendre des considérations sur des révoltes, des putschs ou des contre-insurrections, mais également sur leurs origines ou leurs conséquences.
Le nombre important des intervenants poussa les organisateurs à limiter à 20 minutes la durée des interventions ; on ne peut donc que se réjouir de la future publication, dans 1 à 2 ans, des actes du congrès pour avoir des articles plus détaillés.
Notre Association ne fut pas en retrait, puisque 4 membres présentèrent des contributions :
- Oreste Foppiani : The U.S. Military Intervention in Cuba and the Philippines : Humanitarian Motives Mixed with Geo-political and Geo-economic National Interests;
- Jean-Marc Hochstrasser : Influence réciproque des événements politiques dans les pays où se trouvaient des régiments suisses et effets des changements de circonstance de ces troupes;
- Derck Engelberts : Révolution(s) helvétique(s) et forces armées françaises en 1798 : une situation atypique;
- Dominique Andrey : Influences du système de milice sur la création de la Suisse moderne.
Le congrès permit également de (re)découvrir les richesses historiques, architecturales et culturelles du Portugal et de Lisbonne, tout comme de soigner les relations avec les autres délégations nationales.
Au bilan : une réunion riche en contacts et en informations. Les prochains congrès de la CIHM sont d’ores et déjà agendés comme suit :
- 31 août – 5 septembre 2025, à Dakar (SEN), sur le thème général : « Rébellions, sécessions et souveraineté à l’époque contemporaine» ;
- 23 – 28 août 2026, à Foz do Iguaçu (BRA), sur le thème général : « Les frontières comme lieux d’échanges plus que de conflits».
Les informations, actes et newsletters de la CIHM peuvent être consultés en ligne sur www.icmh-cihm.org .